5 conseils pour consommer responsable 

Être un.econsommateur.rice responsable est un geste important pour l'environnement et la société. Cela signifie faire des choix éclairés sur ce que vous achetez et comment vous utilisez les produits. Voici donc un petit guide avec 5 conseils pour devenir un consommateur exemplaire ! 

1. Comprenez les enjeux de votre consommation 

Il est important de prendre le temps de vous informer sur les conséquences de vos achats. Lorsque vous achetez un produit, renseignez-vous sur les problématiques liées à sa production. Posez-vous des questions sur les conditions de travail des personnes qui ont aidé à concevoir ce produit, s’ils ont été exploités, si votre produit est polluant, est-il fait à base de ressources non renouvelables…  

Plus vous comprendrez ces enjeux, plus vos choix de consommation seront éclairés.  

2. Optez pour des produits durables et de qualité 

On ne le répétera jamais assez : consommez moins mais mieux ! Privilégiez des produits respectueux de l’environnement et conçus à partir de matériaux durables. Recherchez des marques qui accordent de l’importance à la qualité de vie de leurs produits plutôt qu’à une production à grande échelle et à faible coût. Et qui dit longévité dit économies, vous serez donc gagnant !

3. Privilégiez les circuits courts 

Soutenez les commerces de proximités et marques françaises. Non seulement vous réduisez votre empreinte carbone dû aux transports des produits mais vous contribuez surtout à dynamiser l’économie locale. 

4. Réduisez, recyclez, upcyclez 

Adoptez une approche plus minimaliste en réduisant votre consommation de déchets. Cela peut se traduire par ne plus acheter de sacs plastiques dans les magasins ou ne plus acheter d’aliments sous vide.  

Dès notre plus jeune âge, on nous apprend à faire le tri alors ne perdez pas cette habitude. Si vous n’êtes pas un adepte du tri, il existe de nombreux guides pour vous aider à recycler vos déchets !

Et bien sûr, en tant que marque d’upcycling, nous ne pouvons que vous conseiller d’upcycler ce dont vous ne vous servez plus. Que ce soient des vêtements, accessoires ou bouts de tissus, tout peut avoir une seconde vie il suffit d’être un peu créatif. Et si vous avez besoin d’un petit coup de pouce on vous a écrit un article sur les différentes façons d’upcycler vos vêtements.

5. Choisissez consciemment 

Encouragez les marques engagées dans des initiatives de responsabilité sociale et environnementale. En optant pour une production juste vous envoyez un message clair sur vos valeurs et vos priorités en tant que consommateur.rice. Plus ces marques seront soutenues plus la demande pour des pratiques commerciales éthiques et durables sera forte.  

Vous pouvez également vous renseigner auprès d’associations spécialisées. Ces associations fournissent généralement des informations et des classements qui peuvent aider les consommateurs à faire des choix éclairés qui correspondent à leurs valeurs. 

Pour vous aider on vous a aussi rédigé un article sur les associations françaises engagées dans la mode durable !

Avec internet, vous avez toutes les ressources nécessaires pour vous informer correctement !  

Nous sommes conscients que devenir un.econsommateur.rice responsable ne se fait pas du jour au lendemain et que c’est un mode de vie à adopter mais n’oubliez pas que chaque geste compte même s’ils sont réalisés individuellement !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.