Pourquoi on a créé Homonoia ?


Avant de vous raconter l’histoire d’Homonoia, on va vous expliquer notre histoire personnelle. Derrière une marque, se cache des individus qui incarnent des valeurs et des engagements propres à la marque – et ça, on a souvent tendance à l’oublier. Alors, on s’est dit que ça serait important pour vous de comprendre ce qui nous a poussé à créer ce beau projet.

Déjà, on se présente. 

L'équipe  Homonoia Paris | Une marque de vêtements et accessoires responsable et durables


Depuis toute petite, l’industrie de la mode m’attire. Alors que cette attirance se développait en grandissant, je m’imaginais déjà vivre une vie à la « Le Diable s’habille en Prada », ne réalisant que bien plus tard que ce qui m’animait dans la mode était très loin des valeurs incarnées par ce film. Je ne voulais pas répondre à ces codes de tendances où une pièce passe de must-have à ringarde en un claquement de doigts ; où il ne faut surtout pas allier le bleu marine et le noir sous peine de subir le jugement de la Fashion Police ; et surtout où ce besoin de devoir acheter plus et encore plus est omniprésent. Après, en toute honnêteté, cette description est assez représentative de ce que j’étais à 15 ans, une jeune adolescente à fond dans la fast fashion.

Mais heureusement, les gens changent, grandissent et leurs idées aussi et si mon envie de participer au développement de cette industrie ne s’est pas estompée avec le temps, elle a, en revanche, changé de direction.

Au fil des années, après plusieurs expériences professionnelles qui m’ont immergées plus profondément dans les coulisses de cette faussement belle industrie, j’ai pris conscience de son opacité et de ses innombrables défauts. Impact environnemental catastrophique, conditions salariales inhumaines, maltraitance animale, conséquences sur la santé etc… La liste commence à être sacrément longue...

Alors, j’ai compris ce que je voulais faire. Travailler dans la mode, oui. Mais à ma manière, en aidant, justement, à rendre cette mode meilleure depuis l’intérieur.“ Audrey

 

“Depuis tout jeune, j’ai toujours eu l’impression et la conviction de vouloir accomplir et créer quelque chose qui a du sens. Du sens pour moi, mais aussi pour le monde et l’environnement dans lequel j’ai eu la chance de grandir.

J’ai depuis tout ce temps réfléchi à la manière de le mettre en place, de trouver un but à la création, ne pas seulement créer pour créer, mais de m’inscrire dans un projet ayant un réel impact.

Travaillant dans une filière commerciale, où le profit est plus que jamais mis en avant de nos jours, j’avais envie d’entreprendre et de créer une entreprise qui aurait d’autres objectifs que ceux liés aux profits.

Puis Audrey, une amie de longue date, m’a parlé de son projet de création d’une marque issue d’une production upcycling et de toutes les valeurs qu’elle souhaite incarner. Après ses explications sur les désastres liés à l’industrie du textile et à la surconsommation, j’ai directement eu envie de la rejoindre dans cette aventure.

Je suis fier de faire partie de ce projet qui j’espère connaîtra un développement positif et durable dans le temps permettant de vous offrir des alternatives de consommation, à la fois responsables et durables, mais également de qualité et design.” Etienne

 

Du coup, à partir de ces différents constats sur l’industrie de la mode et de nos envies mutuelles d’agir pour faire changer les choses, on s’est lancé dans la création de notre marque.

  • Une marque qui préserve l’environnement, en concevant des produits uniquement à partir de matériaux considérés comme des déchets.
  • Une marque qui valorise tous les acteur.ice.s de la chaîne de production.
  • Une marque qui crée des vêtements et accessoires pour vous et avec vous.
  • Une marque, mais pas que ! Un état d’esprit, un lieu de rencontre virtuel pour sensibiliser et fédérer autour de valeurs environnementales et sociales.
 
 

D’où vient “Homonoia” ?

Une fois qu’on avait notre projet dans les grandes lignes, il a fallu trouver un nom. Et pour ne rien vous cacher, c’était loin d’être une tâche facile….

On a d’abord pensé à des jeux de mots reprenant les bases de la marque. Tel que Upfab, Reway, Circ’up ou encore Loop (la concurrence avec Loom aurait été trop dure). Pas convaincu…

On a aussi pensé à quelque chose de plus local :  la Dagofab. Pour l’anecdote, les habitants de Ville d’Avray, d’où l’on vient, s’appellent les Dagovéraniens. C’est d’abord parti d’une blague, puis à force de le répéter, on s’est un peu attaché à ce nom, sentimentalement parlant. Mais niveau sonorité, ce n’était pas terrible non plus.

Jusqu’au jour où a trouvé Homonoia. Et là, ça a été un peu comme une révélation.

Homonoia, c’était la déesse grecque de la concorde et de l’unité d’esprit.

On est convaincu que l’union fait la force et que c’est en collaborant et en travaillant tous ensemble qu’on pourra créer un futur qui dépasse les fatalités annoncées. Cela faisait donc sens avec notre philosophie et de ce que représente, pour nous, l’économie de demain.