5 façons rapides d'upcycler vos vêtements
Fini de jeter vos vêtements car ils ne vous plaisent plus ou qu’ils sont abîmés. Optez pour l’upcycling ! L’upcycling n’est pas seulement réservé aux entreprises, vous aussi vous pouvez agir pour la planète en transformant vos vêtements chez vous. Pour ça, on vous partage 5 façons d’upcycler vos anciens tissus.
1️⃣ Un nouveau jean
Votre jean n’est plus à la mode ou tout simplement troué ? Offrez-lui une seconde chance de briller grâce à la technique du rapiècement.
Utilisez des vêtements que vous ne mettez plus ou des patchs pour créer de nouveaux empiècements. Plus qu’à coudre et le tour est joué !
Bien sûr il existe différentes techniques pour rapiécer votre jean.
2️⃣ From tee shirt to bag
Vous saviez qu’un tee-shirt pouvait se transformer en sac ? Surprenant on sait !
Pour ce faire, prenez un vieux tee-shirt que vous ne mettez plus. Coupez le haut afin de créer une ouverture plus large puis cousez le bas qui sera le fond de votre sac. Enfin, pour les poignées munissez-vous de bandes de tissus, cousez-les au reste et votre sac est prêt à déambuler dans les rues.
Si vous ne savez pas coudre pas d’excuses, c'est facile de transformer un tee-shirt en sac vous aurez uniquement besoin de laisser parler votre créativité !
3️⃣ Un bijou en 3 minutes
Pour ça rien de plus simple : un bout de tissu, des perles et une paire de ciseaux.
Utilisez des bouts de tissus de vêtements que vous ne voulez plus, coupez les bandes et ajoutez des perles ou tout autre élément décoratif. Vous voilà désormais avec des bijoux uniques et qui vous ressemblent.
4️⃣ Fabriquer des coussins à l’aide de vos anciens vêtements
Celle-ci elle est pour les fans de déco. Prenez un tee-shirt que vous ne portez plus et glissez un coussin à l’intérieur. Découpez le surplus de tissu et cousez les bords. Pour une décoration encore plus personnalisée vous pouvez aussi les colorer avec de la teinture pour textile.
PS : pour cette astuce, privilégiez les vêtements en fibres naturelles comme le coton ou le lin.
5️⃣ Créez des scrunchies personnalisés
Si vous réalisez au moins une des techniques ci-dessus vous commencerez à être un adepte de l’upcycling. Cela signifie que vous disposerez sûrement de chutes de tissus.
Ne vous en débarrassez surtout pas elles peuvent servir !
Il vous suffit juste d’un élastique et de vos bouts de tissus pour créer de nouveaux chouchous hyper tendances.
D’ailleurs, chez Homonoia pas de gaspillage puisque tous nos scrunchies sont réalisés à partir de nos propres chutes de tissus.
L’upcycling offre une solution créative pour donner une nouvelle vie à vos vêtements tout en limitant le gaspillage. Alors laissez libre cours à votre imagination !