L'hypocrisie du greenwashing

Dans une société où nous faisons de plus en plus attention à notre consommation, les entreprises ont un intérêt à adopter un positionnement éthique. Beaucoup ont compris l’importance de cette tendance et profitent de cette opportunité sans repenser leur mode de production. C’est ce que l’on appelle le greenwashing.

Certaines entreprises tombent naïvement dans le piège tandis que d’autres y ont recours de manière volontaire afin de se donner une image de marque responsable.

Comment détecter le greenwashing à travers des détails ?

Le greenwashing se réfère souvent à des pratiques marketing trompeuses mais certains détails peuvent nous mettre la puce à l’oreille.

Penchez-vous sur la liste des matériaux utilisés car le greenwashing peut se manifester par l’utilisation de termes très vastes tels que « naturel », « vert », « bon pour l’environnement » … sans réel engagement durable.

Ne vous laissez pas avoir par ces termes qui enjolivent la réalité car s’il y a peu d’informations sur les fiches produits cela peut être un indice.

Au contraire, les entreprises sérieuses au sujet de leur empreinte environnementale fournissent souvent des informations détaillées sur leurs pratiques durables alors méfiez-vous du langage marketing !

 

C’est le cas d’H&M en 2019 qui avait sorti une collection « conscious » prétendant proposer des vêtements à base de tissus recyclés qui représentaient en réalité une infime partie du vêtement.

Les vertus du greenwashing

Bien que le greenwashing soit une pratique trompeuse à l’origine, il a contribué à accroître la sensibilisation environnementale dans notre société.

Profitant de cet intérêt grandissant certaines entreprises ont introduit des concepts écologiques de manière plus prononcée.

La crise sanitaire de 2020 a été une opportunité pour les entreprises responsables et engagées qui ont enfin été mises en avant. Cependant ça n’a duré qu’un temps
car les entreprises en retard dans leur transition écologique se sont
empressées de réagir en prônant leurs engagements. Ces dernières n’ont pourtant pas évolué et les acteurs réellement engagés doivent redoubler d’efforts pour prouver leur légitimité.

L'intérêt de lutter contre cette pratique

En tant que consommateur, lutter contre le greenwashing vous garantit de prendre des décisions d’achat conscientes et basées sur des informations vérifiées.

En combattant ces pratiques trompeuses, on encourage les entreprises à adopter de véritables pratiques durables plutôt que de simplement les simuler.

Vous avez pu déjà le voir, plusieurs entreprises de fast fashion ont mis en vente des produits avec inscrit « there is no planet B » alors même que ces produits vont à l’encontre d’une production responsable. C’est quand même se moquer de nous !

 S’opposer au greenwashing contribue à maintenir l’intégrité des mouvements écologiques et des initiatives de durabilité. En éliminant les entreprises qui cherchent à exploiter ces mouvements à des fins purement marketing, on garantit que les véritables acteurs engagés dans des pratiques éco-responsables bénéficient du soutien et de la reconnaissance nécessaires.

Le greenwashing est une pratique commerciale trompeuse qui consiste à présenter une entreprise ou un produit comme plus respectueux de l'environnement qu'il ne l'est en réalité. Il peut prendre de nombreuses formes, comme l'utilisation de termes vagues ou trompeurs ou le détournement de l'attention des véritables impacts environnementaux.

Il est important de lutter contre le greenwashing pour récompenser réellement les entreprises durables pour leurs initiatives et être conscients de nos achats.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.