Les enjeux de la mode responsable

C'est quoi la mode responsable ?

La mode responsable ou éco-responsable, aussi appelée mode éthique ou mode durable, est une démarche visant à minimiser son impact environnemental sur l’ensemble de la chaîne de production. Elle se traduit par des conditions de travail équitables, des matières premières de qualité et la réduction de production de déchets. 

Les avantages de la mode éco-responsable 

La mode éco-responsable représente de nombreux aspects positifs environnementaux et sociétaux :  

1️⃣ Réduit l’impact environnemental de l’industrie de la mode 

L'industrie de la mode la sixième industrie la plus polluante au monde, générant des déchets massifs et des émissions de gaz à effet de serre d’après The eco experts.  La mode durable permet de réduire cet impact en utilisant des matériaux plus durables, en optimisant la production et en encourageant le recyclage et la réutilisation des vêtements.

Salaire des travailleurs de l'industrie textile dans les pays en développement

2️⃣ Améliore les conditions de travail  

L'industrie de la mode est souvent associée à des conditions de travail précaires, notamment dans les pays en développement. Selon Clean Clothes Campaign, FASH455- Global Apparel & Textile Trade and Sourcing, en 2020, le salaire mensuel minimum des salariés de l’industrie de la mode en Inde était de 127€. Le salaire le plus bas étant 23€/mois en Éthiopie et le salaire plus élevé, 314/mois en Turquie. La mode éthique permet de promouvoir des pratiques de travail plus justes et équitables, en garantissant des salaires décents, des heures de travail raisonnables et des conditions de travail sûres.

 

3️⃣ Permet de créer de nouveaux emplois  

 L'industrie de la mode durable est un secteur en pleine croissance, qui crée de nouveaux emplois dans divers secteurs. Par exemple, en privilégiant les entreprises locales, cela peut stimuler l’économie et créer de nouveaux emplois chez les couturiers ou artisans locaux. Dans l’univers du textile, les entreprises peuvent également faire appel à des ateliers d’insertion pour produire leurs articles comme c’est notre cas. Les ateliers d’insertion permettent aux personnes en marge de la société pour diverses raisons de se réinsérer dans le monde du travail et ainsi leur offrir un emploi. Si vous voulez en apprendre plus n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à notre article sur nos ateliers de confection.

Les défis d’une mode éthique  

Produire éthique mais à quel prix ? Utiliser des matières premières écologiques et durables, l’équité des salaires, le respect des normes environnementales, tout ça se répercute sur le prix final des produits.  

En fin de compte, les coûts plus élevés des entreprises durables peuvent être un obstacle à leur adoption par les consommateurs. C’est une des raisons pour lesquelles les marques de mode responsable réalisent une faible marge afin de rendre leurs produits plus accessibles au grand public. 

Vous pouvez voir comment nous fixons prix dans cette vidéo. 

https://www.instagram.com/p/C2IgCk3ilhZ/?hl=fr

Au-delà des prix, il est difficile de convaincre les consommateurs d’adopter une mode éthique car ils ne saisissent pas forcément le problème de la fast fashion et refusent de s’éloigner des tendances qu’elle offre. Les marques conventionnelles de fast fashion disposent généralement d’un budget marketing beaucoup plus élevé que les marques durables. Elles valorisent ainsi la nouveauté, la tendance et l'accessibilité des vêtements, ce qui peut rendre la mode durable moins attractive aux yeux des consommateurs. 

 De plus, les consommateurs peuvent être découragés par la complexité de la mode durable. Il existe de nombreux labels et certifications différents qui attestent de la durabilité des vêtements. Ils peuvent avoir du mal à s'y retrouver et à faire des choix éclairés. 

C’est en mettant en avant une production respectueuse et en jouant sur leur transparence que les marques éthiques pourront faire face à la fast fashion et ainsi inciter les consommateurs à faire le bon choix.  

La mode responsable offre un large éventail d'opportunités pour les entreprises et les consommateurs. Pour les entreprises, la mode éthique est un moyen de se différencier de la concurrenceet de répondre aux attentes des consommateurs. Pour les consommateurs, la mode durable est un moyen de faire des choix plus responsables, de réduire leur impact sur l'environnement et de soutenir des pratiques plus éthiques.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.