Les enjeux du polyester recyclé

Qu'est-ce que c'est ?

Le polyester recyclé peut être fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées, on parle alors de PET recyclé. Il peut aussi provenir de chutes de productions textiles. Le processus de recyclage du polyester implique la collecte de plastiques usagés qui sont ensuite nettoyés, fondus et transformés en fibre de polyester.

Ces fibres recyclées sont ensuite utilisées pour fabriquer divers produits : des vêtements, des tissus d’ameublement, des sacs…

D'après l'étude Preferred Fiber & Materials Market Report menée par Textile Exchange, on compte aujourd'hui dans le monde 8% de vêtements vendus qui sont fabriqués avec du polyester recyclé. Ce chiffre équivaut à 10 milliards de vêtements vendus chaque année.

Processus de transformation bouteilles plastiques en textile

Des avantages au polyester recyclé …

Le polyester recyclé est une option écologique intéressante en termes de production et présente de nombreux avantages :

  • Minimiser les déchets plastiques : son utilisation permet de réduire la dépendance aux matières premières vierges.

  • Conservation des ressources naturelles : Sa fabrication nécessite beaucoup moins de ressources que le polyester fait à partir de matières premières.

  • Réduction de l’empreinte carbone : La production de polyester recyclé nécessite moins d’énergie et produit donc moins d’émissions de gaz à effet de serre.

  • Encourage l’économie circulaire : sa production contribue à prolonger la durée de vie des matériaux et à minimiser la demande de nouvelles ressources.
Les dangers du polyester recyclé

…mais aussi des dangers.

  • Pollution au cours du lavage : Il
    libère des microplastiques pouvant contaminer l’environnement.

  • Pollution des océans : Les
    fibres abimées au cours des lavages se transforment en mini-particules qui passent dans les circuits d’eau et finissent dans les océans.

  • Dangers pour la santé : Le
    polyester recyclé est une fibre synthétique fabriquée à partir de produits pétrochimiques. Sa fabrication contient certains composants cancérigènes
    pouvant affecter notre système.

Quelques conseils pour entretenir vos articles en polyester recyclé

1️⃣ Instructions de lavage : Privilégiez les lavages à basse température. Cela vous permettra d’une part d’économiser de l’énergie et d’autre part de minimiser le rétrécissement potentiel des fibres.

2️⃣ Favorisez l’eau froide : Cela aidera à préserver la couleur de vos produits.

3️⃣ Lavage à l’envers : Lorsque c’est possible, retournez vos vêtements lors du lavage ça permettra de faire durer la couleur et minimiser l’abrasion de la surface extérieure.

4️⃣ Séchage à l’air libre : La chaleur du sèche-linge peut endommager les fibres.

En transformant des déchets plastiques en fibres durables, cette matière offre une solution prometteuse pour réduire l’empreinte environnementale de la mode. Cependant, il est crucial de souligner la nécessité d’une sensibilisation accrue de la fabrication de cette pratique pour maximiser son impact positif sur l’environnement.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.