14 conseils pour prendre soin de ses vêtements

Les vêtements sont énergivores lors de la fabrication, mais également lors de leur usage. Entre les lavages fréquents, parfois à haute température, le séchage et le repassage, leur impact sur l'environnement n'est pas négligeable. 

12% de l'eau consommée dans les foyers français chaque année est attribuée uniquement à la machine à laver, soit 12 000 L d'eau par an [1]. 

Et tous nos gestes, lors du cycle de vie du vêtement, n'impactent pas seulement l'environnement, mais aussi la durabilité du produit. Des lavages trop nombreux risquent de détériorer la fibre. Et vous le savez, le vêtement le plus responsable est celui qu'on garde le plus longtemps !

Heureusement, il est possible de modifier quelques habitudes de notre quotidien, pour prolonger la durée de vie de nos vêtements et limiter leur impact sur l'environnement.

C'est parti, on vous partage 14 conseils pour prendre soin de ses vêtements !

1. Détacher les vêtements avant lavage

Avant toute chose, on ne met surtout pas un vêtement taché directement dans la machine à laver. Pour détacher correctement, tamponnez la tâche de l'extérieur vers l'intérieur afin d'éviter les auréoles. Equipez-vous de savon de Marseille, vinaigre blanc, cristaux de soude, citron et percarbonate de soude, vos nouveaux meilleurs amis pour nettoyer vos vêtements efficacement et naturellement. 

2. Trier correctement le linge

On pourrait être tenté de mettre tout le linge sale d'un coup dans le lave-linge. Mais il est préférable de bien trier le linge pour éviter de l'abîmer. Triez le, en fonction du degré de saleté, des couleurs et de la matière. 

3. Laver moins souvent

Les laver trop régulièrement consomme beaucoup d'eau et d'énergie et les abîme plus rapidement ! À moins que le vêtement ait été taché ou que vous ayez transpiré toute la journée, il n'est pas nécessaire de laver vos vêtements après chaque usage (sauf pour les sous-vêtements évidemment). En moyenne, on peut porter un vêtement entre 3 et 5 fois avant de la passer en machine.

4. Laver à basse température

Pareil pour la température, en la diminuant, on consomme moins d'eau, moins d'énergie et on soigne nos vêtements. Laver à 30°C est largement suffisant pour la plupart des vêtements, et ça permet d'économiser jusqu'à 60% d'énergie comparé à un lavage à 60°C [2]. 

5. Respecter les indications des pictogrammes

Les petits picto sur les étiquettes des vêtements ne sont pas là pour rien ! Ils nous indiquent les instructions de lavage, séchage et repassage à respecter pour prendre soin de nos vêtements et les faire durer plus longtemps. À noter que les températures indiquées sur ces picto sont les températures maximales ! S'il est indiqué 40°C ou 60°C sur l'étiquette, vous pouvez très bien laver votre vêtement à 30°C. Comme indiqué juste au-dessus, cela est suffisant pour la plupart de nos vêtements. 

Voici un récap des pictogrammes à garder sous le coude pour bien comprendre chaque symbole lorsque vous serez devant votre machine à laver 😉

6. Choisir une lessive écologique

Privilégiez une lessive naturelle fabriquée à partir d'ingrédients biodégradables d'origine végétale. On évite les composants toxiques, nocifs pour l'environnement et pour votre peau. En plus, les lessives éco-responsables sont souvent vendues en vrac ou en bouteille rechargeable, ce qui évite l'utilisation de bouteilles en plastique ! 

Quelques marques pour une lessive écologique : L'alchimiste, Les petits bidons, Tantinotte, What Matters.

7. Doser correctement la lessive

Rajouter un peu (beaucoup) de lessive en plus "au cas où" ne va pas mieux laver votre linge, au contraire ! La machine risque de s'encrasser plus rapidement, et donc, votre linge risque d'être moins bien rincé. Ça peut même laisser des traces de lessive sur vos vêtements. Adaptez la quantité de lessive en fonction de la matière, de la quantité de linge, de la saleté et de la dureté de l'eau.

8. Nettoyer sa machine à laver

À chaque lavage, des dépôts de calcaire et de tartre s'accumulent. Surtout si vous habitez dans une région où l'eau est dure. Encore plus si vous faites des machines à 60°C. Il est donc nécessaire d'entretenir sa machine pour éviter qu'elle s'encrasse et qu'elle ne lave moins bien vos vêtements.

Une fois de plus, les produits d'entretien naturels sont vos meilleurs amis pour nettoyer votre lave-linge. Vous pouvez, par exemple, passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur toutes les parties extérieures, le hublot et la porte. Une fois par mois, versez un demi verre de vinaigre blanc directement dans le tambour et lancez un cycle de lavage à vide à 60°C ou 90°C. 

Geste très simple à mettre en place : après chaque lavage, laissez la porte de la machine ouverte pour laisser l'humidité s'échapper et éviter de voir apparaître de la moisissure.

9. Utiliser un filet de lavage

Les filets de lavage ont deux avantages. D'une part, ils vont permettre d'éviter la propagation des microparticules de plastique contenues dans les vêtements synthétiques. C'est pourquoi, sur chacune de nos fiches produits d'accessoires ou de vêtements contenant des fibres synthétiques, nous vous conseillons d'utiliser un Guppyfriend. 

D'autre part, ils vont protéger les textiles délicats, et ainsi, prolonger leur durée de vie !

10. Laver les vêtements à l'envers

Retournez vos vêtements avant de les mettre à la machine à laver, cela va protéger les fibres de l'action mécanique du tambour et conserver la couleur de vos vêtements. 

11. Vider les poches et remonter les fermetures éclair

Pour éviter d'abîmer vos vêtements, remontez toutes les fermetures, qui risqueraient de se frotter contre les autres vêtements, et ainsi, détériorer la fibre. Vérifiez également que toutes vos poches sont bien vidées, histoire d'éviter tout accrochage non désiré.

12. Sécher à l'air libre

Privilégiez le séchage à l'air libre, bien mieux pour l'environnement, votre facture d'électricité et pour préserver la qualité de vos vêtements. Faites sécher les mailles à plat afin d'éviter de déformer la fibre.

13. Brosser ses vêtements

Pour éviter l'apparition de peluches, brossez vos vêtements avec une brosse spéciale. Si les bouloches sont déjà présentes, ne tirez pas dessus ! Vous risquez de tirer sur la fibre et d'empirer la situation. Préférez l'utilisation d'un rasoir, une solution très efficace tout en préservant la matière.

14. Choisir des cintres adaptés

Ciao les cintres en métal qui endommagent la fibre des vêtements. Privilégiez les cintres rembourrés qui respectent la forme de vos vêtements.

Pour les pulls en maille, rangez-les plutôt pliés dans votre dressing. Le cintre, quel qu'il soit, risque d'abîmer et déformer le vêtement.

Voilà, vous êtes parés pour entretenir vos vêtements naturellement et les garder plus longtemps !

Next step, prolonger leur durée de vie grâce à la réparation, la réutilisation et l'upcycling ! On vous en parle dans un autre article :)

Source : 

[1] https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-mode-qqf/

[2] https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/services-a-la-personne/Pour_les_pros/SE_DEVELOPPER/18_Entretien_du_linge_facon_ecologique.pdf

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.