Comment choisir des matières écologiques ?
L’impact environnemental de nos choix vestimentaires est de plus en plus préoccupant. Il est donc important de faire des choix conscients pour limiter cet impact. D’ailleurs, une étude a été faite par des chercheurs de l’Université de Floride intitulée « Sustainable Fashion Consumption and Happiness » démontrant qu’il existe un lien entre une consommation responsable de mode et le bonheur. Surprenant mais vrai !
Comme on a envie de vous rendre heureux, on vous partage quelques conseils pour faire des choix plus responsables lors de vos achats.
Fibres naturelles et fibres chimiques
Il existe une grande variété de fibres pour concevoir les textiles et il est parfois compliqué de s’y retrouver. Cependant, on distingue deux grandes familles de fibres.
Les fibres naturelles
Une fibre naturelle est un tissu d’origine animale ou végétale. Elle est utilisée pour la fabrication de textiles, papier, cordage ou autres produits. Ces fibres sont généralement biodégradables et renouvelables. Souvent plus confortables et respirantes que les fibres chimiques elles peuvent néanmoins être plus chères et difficiles à entretenir.
Voici quelques exemples de fibres naturelles :
- Fibres animales : laine, soie, cachemire, angora
- Fibres végétales : coton, lin, chanvre, bambou
Les fibres chimiques
Les fibres chimiques sont des fibres synthétiques ou artificielles créées par l’Homme à partir de matières premières ou de composés chimiques. Autrement dit, elles ne se trouvent pas naturellement dans la nature.
On distingue deux types de fibres chimiques.
- Les fibres artificielles : Elles sont obtenues à partir de matières premières naturelles transformées chimiquement (ex : la viscose, le lyocell fabriqué à partir d’eucalyptus). L’avantage de ces fibres est qu’elles sont biodégradables et renouvelables.
- Les fibres synthétiques : Elles sont fabriquées entièrement à partir de composées chimiques comme le polyester, l’acrylique, ou l’élasthanne. Ces fibres sont réputées pour être résistantes et faciles d’entretien. Cependant, elles sont non renouvelables et non biodégradables ce qui les rend néfastes pour l’environnement.
Comprendre les étiquettes
Lorsque vous achetez un vêtement adoptez le réflexe de regarder l’étiquette. Celle-ci vous renseigne sur les conseils d’entretien du produit et sa composition.
Privilégiez les textiles sans mélange de fibres, ils se recyclent mieux et sur l’étiquette il sera précisé « 100% » ou l’appellation de la fibre.
Il est aussi important de choisir des vêtements certifiés par des labels environnementaux et sociaux comme GOTS, Fair-Trade ou OEKO-TEX qui garantissent des pratiques durables et éthiques. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents labels et opter pour ceux qui correspondent à vos valeurs.
Quelles matières pour vos vêtements
Si vous ne l’avez pas déjà vu sur notre article où l’on vous présente 5 matières textiles écologiques voici quelques exemples des matières à privilégier en fonction des saisons.
Vêtements d’hiver
Pour un hiver responsable au chaud optez pour des vêtements fabriqués à partir de matières écologiques.
Coton biologique : cultivé sans pesticides et engrais chimiques, il est doux et confortable.
Le chanvre : connu pour être une plante robuste et résistante, le chanvre est naturellement thermorégulateur.
Laine vierge : naturellement isolante vous serez au chaud tout l’hiver ! Assurez-vous qu’elle provienne de moutons élevés dans de bonnes conditions.
Vêtements d’été
Règle d’or, bannissez les vêtements synthétiques vous allez transpirer ! Pour rester au frais, optez pour des matières respirantes et légères :
- Lin
- Coton bio
- Soie
N’oubliez pas que chaque petit geste compte ! Toutes ces astuces vous aident à faire des achats plus conscients et agir pour une mode plus responsable.