Pourquoi acheter du made in France ?
Selon un sondage mené par l’IFOP en 2018, 93% des français estiment que consommer made in France est une façon de soutenir les entreprises.
Qu’est-ce qu’un produit made in France ? Il s’agit d’un produit dont tous ou une grande partie des composants sont issus d’une fabrication française et dont toutes les étapes de production ont lieu en France.
La fabrication française est de plus en plus valorisée et ça, les entreprises l’ont bien compris puisque nombreuses sont celles qui relocalisent leur production sur le territoire français. Mais alors quels sont les avantages et les normes à respecter pour être porteur de la mention « made in France ».
Quels sont les avantages de la fabrication française ?
Le « Made in France » est souvent associé à une qualité élevée dû à des traditions artisanales et industrielles fortement implantées sur notre territoire. Les produits français ont souvent été considérés comme des références mondiales dans plusieurs secteurs comme la haute couture, la gastronomie ou les vins. Cette notoriété provient notamment du fait que les artisans et fabricants français mettent un point d’honneur à utiliser des matériaux de qualité et appliquer des techniques de production élaborées.
Qui dit fabrication française dit aussi production locale et circuit court. La production locale permet de réduire les intermédiaires de transports, garantissant une meilleure traçabilité des produits. Plus les produits sont facilement traçables, plus les entreprises ont tendance à être transparentes sur leur production. Les consommateurs peuvent facilement vérifier l’origine et la composition des produits ce qui renforce leur confiance envers la marque.
De plus, ce processus de production se présente comme un soutien envers les producteurs et entreprises locales. Par exemple, chez Homonoia, nous travaillons en collaboration avec des ateliers ESS et d’insertion français ce qui nous permet de réduire notre empreinte carbone et soutenir la production locale. (lien article nos ateliers)
L’aspect éthique du made in France
Au-delà de l’aspect traçabilité, produire en France c’est prendre des initiatives écologiques en optant pour une production éco-responsable. Cela passe par l’utilisation de matériaux durables, recyclables ou encore l’upcycling, la réduction de déchets, la minimisation de l’utilisation des ressources…
Les entreprises implantées en France jouent un rôle crucial dans le développement régional en valorisant les ressources locales et en stimulant l’économie locale. Elles encouragent également la création d’emplois, contribuant ainsi à la stabilité économique de diverses régions.
Sans oublier que la qualité et l’authenticité des produits français attire les consommateurs étrangers qui renforcent l’image de marque de la France à l’international.
Des normes à respecter
Pour qu’un produit puisse être certifié « Made in France » il doit respecter un certain nombre de normes. Si ces dernières sont bien respectées alors l’entreprise peut se voir apposer le marquage d’origine fabrication française via la direction générale des douanes. Il s'agit là d'une certification gratuite qui ne peut être qu'un avantage pour les entreprises. D'ailleurs chez Homonoia, nous sommes certifiés "Made in France" !
Voici quelques exemples de normes à respecter :
- Origine des matériaux et composants : Les produits doivent être fabriqués en grande partie en France. La majorité des matériaux et composants doivent provenir de fournisseurs français ou être transformés en France.
- La dernière transformation du produit doit avoir lieu en France.
- En France, le Code de la Consommation stipule que « tout produit portant une indication géographique doit pouvoir justifier de son origine pour éviter les pratiques commerciales trompeuses. »
- Ce label assure qu’entre 50% et 100% du coût de revient unitaire du produit est acquis en France. Cela inclut les matières premières, la fabrication et le conditionnement.
Il existe aussi d'autres labels payants pour certifier un produit made in France comme le label " Origine France Certifié" "Enreprise du Patrimoine Vivant".
Obtenir la certification « Made in France » demande un respect rigoureux de diverses normes et réglementations couvrant tous les aspects de la production, l’origine des matériaux et la transformation finale. Ce label fournit des garanties supplémentaires sur la qualité et l’authenticité des produits français, renforçant ainsi la confiance des consommateurs et la réputation des entreprises. Mais attention à ne pas se faire avoir par les entreprises qui embellissent leur processus de production !